Dans l’article ci-dessous, Jo Malone, la PDG de VetPartners explique comment les cliniques du groupe vétérinaire se sont inspirées mutuellement et soutenues les unes les autres au cours du confinement qui s’est installé en Europe avec la crise de la Covid-19. Jamais l’esprit de bienveillance et le sentiment d’appartenance que nous avons créé chez VetPartners n’ont été aussi importants que lorsque nous nous sommes retrouvés aux prises avec la pandémie mondiale.
La crise sanitaire Covid-19 a constitué le plus grand défi auquel notre famille de cliniques ait été confrontée.
Toute cette expérience a complètement bouleversé nos manières de travailler et de vivre.
Quoiqu’il en soit, je suis convaincue que la profession vétérinaire en ressortira renforcée, en particulier au sein des cliniques membres de la famille VetPartners qui ont fait preuve de grandes capacités d’adaptation et de résilience.
Je suis terriblement fière de la manière dont nos équipes dans les cliniques, tant au Royaume-Uni qu’en Italie, ont démontré une formidable ingéniosité et une magnifique solidarité afin de continuer à fournir des soins vétérinaires de qualité, tout en protégeant leurs collègues et leurs clients durant la lutte mondiale contre le coronavirus.
Lorsque leur pays est devenu l’épicentre de la flambée du coronavirus en Europe, nos cinq cliniques italiennes ont dû s’adapter aux protocoles de distanciation physique et aux nouvelles façons de travailler encore plus vite que leurs homologues britanniques.
En l’absence d’une feuille de route sur la manière de travailler dans ces circonstances, nos collègues italiens ont affronté une période inédite puisque la situation dans la plupart des autres pays, y compris au Royaume-Uni, était environ deux semaines en retard sur l’expansion de la Covid19.
Nous avons beaucoup appris de leurs expériences et nous avons pu partager leurs conseils et leurs idées, démontrant ainsi l’intérêt réel de faire partie d’un groupe.
Les valeurs auxquelles nous tenons tellement chez VetPartners, comme la collaboration et l’entraide, ne sont jamais aussi essentielles que lorsque vous êtes confrontés à une crise internationale.
La pandémie a eu un effet économique considérable sur la profession vétérinaire, comme le montre un sondage du Royal College of Veterinary Surgeons, qui révèle une baisse du chiffre d’affaires de 51 à 75 % au plus fort de la crise.
Beaucoup de cliniques ont observé une baisse importante du nombre de consultations, la plupart des cliniques n’acceptant que les urgences.
Au Royaume-Uni, nous avons fermé un quart de nos 500 sites durant les mois de Mars, Avril et Mai, que ce soit pour les soins aux animaux domestiques, aux équidés, aux animaux de rente ou dans les cliniques mixtes. Cela nous a permis de répondre à la réduction des effectifs liée à la nécessité pour nos collègues les plus vulnérables de se confiner ou pour certains de s’occuper de leurs enfants.
La sécurité, la santé et le bien-être de nos clients, de leurs animaux et de nos équipes est notre priorité essentielle. Chez VetPartners, nous partageons une vision centrée sur l’humain, nous veillons les uns sur les autres.
Au cours des trois derniers mois, partout en Europe, les vétérinaires, les auxiliaires et les réceptionnistes ont dû s’adapter à de nouvelles manières de travailler et de prendre soin des animaux, lorsque de nouvelles mesures de distanciation physique ont été instaurées pour gérer l’augmentation du nombre de clients lors du retour à la normale de leurs services.
En tant que profession, nous avons démontré que nous sommes capables de nous adapter et de gérer une crise au cours d’une période inédite. Nous avons su relever le défi et découvrir comment continuer à travailler tout en veillant à la sécurité des membres de nos équipes.
Après avoir traversé cette période difficile, où nous nous sommes retrouvés face à l’inconnu, je suis extrêmement fière de nos équipes.
Plus que jamais, j’ai ressenti une grande responsabilité à veiller sur la sécurité de nos employés et employées, à leur donner les bonnes orientations alors que les directives du gouvernement et de nos organisations vétérinaires n’arrêtaient pas d’évoluer.
Nous avons prouvé que l’utilisation de nouveaux moyens de communication avec nos clients, y compris les consultations par vidéo ou par téléphone, peut se révéler très efficace, sans compter la démonstration de l’importance du travail d’équipe. La pandémie a également accéléré la transformation numérique de notre secteur, ce qui ne peut avoir qu’un impact positif sur l’expérience de nos clients au moment où nous commençons à leur offrir des moyens plus diversifiés de leur venir en aide.
Tandis que seuls les vétérinaires ruraux étaient reconnus comme des travailleurs essentiels, la profession a joué un rôle clé durant la pandémie en veillant à ce que les animaux continuent à recevoir les soins urgents.
Bien que nous ne devions en aucun cas sous-estimer l’inquiétude liée à une réduction de moitié des revenus des cliniques vétérinaires durant cette crise, nous savons que le volume d’activité est bien là. Les clients sont désireux de revenir consulter dans les cliniques et, malgré un début assez lent, nous constatons un retour à la normale à mesure que le nombre de consultations de routine augmente.
Je suis certaine que la pandémie ouvre la porte à de nouveaux changements dans le secteur vétérinaire, tant au Royaume-Uni qu’ailleurs en Europe, avec une demande accrue pour faire partie d’un grand groupe comme VetPartners.
Nous nous sommes développés en Italie en 2019, et notre croissance va se poursuivre au cours des mois prochains, tant en France qu’au Royaume-Uni, les répercussions de la crise sanitaire étant par ailleurs susceptibles d’accélérer encore la consolidation de notre secteur.
Faire partie d’un groupe de grande taille nous a aidé durant la pandémie parce que nous avons été en position de mettre en commun nos connaissances et nos ressources. Ce qui a été formidable, c’est de voir les cliniques se serrer les coudes, en particulier au niveau local où elles ont pu se soutenir mutuellement.
Après l’expérience de la crise Covid-19 de plus en plus de cliniques nous contactent. Elles ont constaté l’intérêt d’être soutenu pour rester informé et disposer de renfort lors des moments difficiles.
Pouvoir réagir rapidement et nous organiser face à la situation nous a vraiment aidé, nos équipes dans les cliniques étaient déjà ouvertes au changement, partageaient des valeurs communes comme de veiller les uns sur les autres, de s’entraider et de collaborer.
Nous nous soucions du bien-être de chacun et de chacune, nous agirons toujours dans le meilleur intérêt de nos cliniques et de notre personnel. Nous formons une famille, et comme chacun le sait, la famille passe avant tout.