VetPartners accorde une attention toute particulière au bien-être de ses équipes. Une série de réunions est proposée dans ce cadre aux équipes pour apprendre à « dédramatiser les erreurs ».
Dans le cadre de la démarche « Qualité de Vie au Travail » organisée au sein de VetPartners, les conclusions ont mis en avant un niveau de stress élevé face à l’erreur médicale, reconnue comme le premier facteur de reconversion dans les 5 premières années de pratique chez les vétérinaires. Il nous semblait donc important de s’y intéresser. Le groupe de travail dédié à la « Qualité de Vie au Travail » a alors cherché des solutions pour aider les équipes à se sentir plus à l’aise avec cette notion.
Leïla Assaghir est vétérinaire spécialisée en gestion et droit des risques médicaux. Elle anime des conférences et formations pour mettre en place un environnement et des pratiques propices à la prévention et à l’apprentissage des erreurs.
Le groupe de travail dédié à la « Qualité de Vie au Travail » a construit avec Leïla Assaghir une formation qui abordera les thèmes suivants :
- Comprendre pourquoi nous faisons des erreurs
- Identifier les leviers d’action pour reprendre le contrôle
- Mieux vivre ses erreurs et éradiquer les idées reçues
Cette formation, ouverte à tous les personnels soignants de la clinique, vétérinaires et ASV, est proposée en deux temps, tout d’abord un webinar d’introduction puis 4 rendez-vous en France, en soirée pour découvrir la conférence et échanger.
Les 4 sessions de formation se dérouleront en Octobre et Novembre prochains.