VetPartners, des projets audacieux au service des équipes vétérinaires

VetPartners, des projets audacieux au service des équipes vétérinaires

Lors de la conférence de presse organisée le 19 Octobre 2021 à Paris, VetPartners a rappelé son engagement à construire une famille de cliniques vétérinaires solidaires et complémentaires, partageant les mêmes valeurs. L’occasion également d’évoquer son objectif en Animaux de Production, et de présenter le projet de second Hôpital d’Atlantia.

VetPartners, porté par un projet solide et durable

Le Groupe VetPartners poursuit sa croissance avec 60 sites de cliniques intégrés ou en cours d’acquisition, dont 25 sites de cliniques déjà intégrés, comprenant 110 vétérinaires.
L’indépendance du vétérinaire est la base du projet VetPartners : chaque équipe vétérinaire reste totalement libre de ses choix d’actes et de prescription, sans aucune intervention de l’équipe de coordination centrale VetPartners sur le sujet.

Au-delà de l’indépendance du vétérinaire, les équipes VetPartners partagent plusieurs convictions :

  • Chaque clinique vétérinaire est unique et possède sa propre identité, qui est une force. Ainsi, les établissements vétérinaires qui rejoignent le groupe VetPartners gardent leur identité (nom, logo…) l’appartenance au Groupe n’étant pas visible de l’extérieur.
  • La diversité des structures, des compétences, des équipes, est essentielle au sein d’un groupe pour développer les personnes et les équipes. Ainsi, au sein du groupe VetPartners cohabitent des structures très diverses, tant par la taille que par les espèces traitées, pour permettre à chacun de trouver sa place.
  • Tout part des vétérinaires : chaque structure a un projet unique qu’elle souhaite mettre en œuvre en entrant chez VetPartners, et les équipes de coordination centrales accompagnent la structure dans sa réalisation.

Ces convictions sur l’identité, l’unicité et la diversité des structures, et le besoin spécifique qui anime chacune d’entre elles sont une différenciation forte du projet VetPartners.

 

Vincent-Parez-VetPartners-O-Mathiaud-I-Testault
De gauche à droite, Olivier Mathiaud (Groupe de Santé Animale du Blavet), Isabelle Testault (CHV Atlantia), Vincent Parez (VetPartners France)

 

Avancer collectivement pour soutenir le vétérinaire en productions animales

VetPartners rassemble des cliniques vétérinaires mixtes rurales et en filières organisées et souhaite animer des groupes de travail sur différents sujets en élevage, afin de générer des idées et de mettre en place des actions pour créer de la valeur sur ce marché.
Un premier groupe de travail rassemblant des vétérinaires ruraux de plusieurs structures vétérinaires a déjà vu le jour sur le thème du Lait. Les participants peuvent y échanger leurs bonnes pratiques, évoquer les services les plus performants en élevage et les démarches réussies.
L’objectif de ces groupes de travail est double :

  • Devenir un « laboratoire d’idées de vétérinaires de terrain » pour créer de nouveaux services en élevage et développer de nouveaux outils de suivi,
  • Donner envie aux futurs vétérinaires de rejoindre l’activité rurale en les intégrant dans un groupe, pour avancer collectivement et s’épauler.

Au-delà des aspects économiques liés à la valorisation des services proposés en activité rurale, il s’agit aussi pour VetPartners de recréer une fierté d’appartenance du vétérinaire en productions animales au sein de la profession.

Soutenir le projet d’ATLANTIA d’un second hôpital

L’équipe ATLANTIA a rejoint la famille VetPartners en juillet 2021. Le choix de VetPartners s’est imposé pour plusieurs raisons :

  • Le partage de valeurs communes : respect des collaborateurs, bien-être au travail, développement et partage des connaissances, excellence dans la prise en charge des animaux
  • Le respect de l’indépendance d’exercice : VetPartners est très attaché à l’indépendance d’exercice des vétérinaires et s’engage à ne pas interférer dans les choix techniques
  • Le maintien de l’identité forte d’ATLANTIA, fondée sur de nombreuses années d’exercice, de communications professionnelles et d’investissement dans la profession
  • Et enfin, l’accompagnement dans un projet ambitieux permettant à ATLANTIA d’accroitre encore son niveau d’excellence.

Ce projet de création d’un second Hôpital Vétérinaire au Nord de Nantes a pour objectif d’apporter toujours les meilleurs soins aux animaux de compagnie, de proposer d’excellentes conditions de travail aux équipes vétérinaires, ASV et personnels administratifs et enfin, transmettre les connaissances et partager les compétences au plus grand nombre.

Le site historique d’ATLANTIA restera actif avec le même statut ordinal d’Hôpital. Il continuera de prodiguer des soins d’excellence aux patients, en recevant les animaux pour des consultations et chirurgies généralistes et référées. En parallèle, la construction d’un second hôpital ATLANTIA au Nord de Nantes permettra de prendre en charge les consultations, urgences et les hospitalisations référées, afin de libérer de l’espace sur le site historique. Ce nouvel hôpital a vocation à être dédié à une activité strictement référée. Il verra le jour en 2023.
Ce second hôpital ATLANTIA a également pour ambition d’accueillir les vétérinaires et ASV qui souhaiteront développer ou acquérir des connaissances auprès des spécialistes d’ATLANTIA.

ATLANTIA et VetPartners ont ainsi l’ambition d’aller toujours plus loin dans l’excellence de la prise en charge des animaux, mais aussi de partager et d’essaimer les connaissances au sein de la famille VetPartners, pour, collectivement, participer à l’amélioration du bien-être des animaux.