Un nouveau DG pour VetPartners pour accompagner l’expansion en France

Un nouveau DG pour VetPartners pour accompagner l’expansion en France

Pour préparer sa nouvelle phase d’expansion en Europe, la société britannique VetPartners a nommé un nouveau directeur général pour la France.

Après son extension en Italie l’année dernière, VetPartners témoigne de son intention d’étendre sa présence en Europe avec l’arrivée de Vincent Parez, et s’attend à accueillir les premières cliniques vétérinaires françaises au sein du groupe dès le printemps.

Après 10 ans chez MSD France, un géant mondial de la santé animal, Vincent, un ancien vétérinaire spécialisé dans la reproduction des ruminants, rejoint VetPartners.

Les 5 355 employés et employées de VetPartners sont répartis au sein de plus de 450 sites des 130 cliniques vétérinaires du groupe, cliniques parmi les plus réputées du Royaume-Uni.

Au vu des changements que traverse actuellement la profession vétérinaire, Vincent est persuadé que c’est le moment idéal pour que le groupe se développe en France.

 

Il déclare : “Le marché français est désormais réceptif à l’idée des groupes vétérinaires. Je suis réellement enthousiasmé par la perspective de faire partie de l’aventure VetPartners en tant que responsable pour la France.

Cela représentera une évolution majeure pour la profession vétérinaire en France.

Je suis convaincu que VetPartners va contribuer de manière durable et innovante au développement de la profession, en construisant un réseau à la fois professionnel et accueillant, qui permettra d’améliorer le bien-être et la santé des animaux. Il est primordial pour nous de développer des perspectives de carrières enrichissantes pour les professionnels de la santé animale, tout en évoluant au sein d’un environnement de travail exceptionnel.”

Vincent a débuté sa carrière en tant que vétérinaire dans une clinique mixte en Normandie. Il a ensuite travaillé chez Intervet, qui fait maintenant partie du groupe MSD, comme responsable technique, spécialisé dans la reproduction des ruminants.

Après avoir organisé le Congrès mondial de transfert d’embryon, il rejoint Pfizer, un groupe au sein duquel il occupera divers postes de direction dans les domaines de la santé humaine et animale. C’est en tant que directeur de l’unité porcs / volailles de Intervet / Schering-Plough qu’il revient chez MSD en 2009.

Il prend ensuite la direction de l’unité « Animaux de compagnie » en 2013, avec pour ambition de transformer le marché français en particulier grâce au lancement de la gamme Bravecto.

Il est convaincu que la culture de collaboration, de partage et d’appartenance, ADN de VetPartners, séduira les vétérinaires qui souhaitent faire partie d’un groupe plus large.

Il pense par ailleurs que l’arrivée de VetPartners aidera la profession vétérinaire française à se montrer à la hauteur des défis majeurs à venir, tels que l’évolution de la distribution du médicament, la féminisation de la profession ou encore les difficultés liées à la tarification des actes.

Vincent déclare aussi : “La réglementation européenne relative à la distribution des médicaments va significativement évoluer dans les deux années à venir et la plupart des vétérinaires ne sont pas conscients de l’impact de ces changements. C’est pourtant un enjeu important puisque la vente des médicaments représente environ 50 % des recettes d’un cabinet.”

“Le paysage professionnel est en train de changer. Depuis une dizaine d’années, le développement de groupes d’achats et l’arrivée de groupes en France sont en train de radicalement transformer les relations avec l’industrie pharmaceutique. La profession se féminise, les jeunes diplômés aspirent à plus de flexibilité et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Enfin, la gestion des entreprises vétérinaires est un souci pour les praticiens qui préfèrent se concentrer sur le cœur de leur métier : la prise en charge des animaux.”

“VetPartners veut relever ces défis en permettant aux vétérinaires de se concentrer sur les soins aux animaux et les attentes de leurs maitres, tandis que notre groupe se chargera du reste comme par exemple les ressources humaines ou la négociation avec les fournisseurs…

Je suis convaincu que VetPartners permettra aux vétérinaires d’apprécier les bénéfices de travailler au sein d’un groupe structuré tout en conservant toute leur autonomie dans leur pratique quotidienne. Je m’attends à ce que les vétérinaires manifestent beaucoup d’intérêt, parce que nous allons répondre à leurs besoins les plus importants.”

 

VetPartners, dont le siège se trouve à York, a été fondé par Jo Malone, la CEO, en octobre 2015. VetPartners est un réseau de cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie, chevaux et animaux de rentes, ainsi que de cliniques mixtes parmi les plus respectées du Royaume-Uni.

VetPartners est un réseau de 130 cliniques vétérinaires, employant 5355 collaborateurs et collaboratrices sur près de 450 sites à travers le Royaume-Uni. La société fournit un soutien centralisé adapté aux besoins individuels des cliniques, dans les domaines allant des ressources humaines à la finance, en passant par l’informatique, le marketing, les relations publiques et la communication.

Le groupe s’est diversifié et comprend maintenant un institut de formation de soins infirmiers vétérinaires, de soins infirmiers équins, des laboratoires, un laboratoire de recherche sur la qualité du lait et une agence d’intérim.

Le soutien de BC Partners, un fond d’investissement international majeur, qui gère 17 milliards d’euros d’actifs, permet à VetsPartner de poursuivre son expansion en Europe.

L’arrivée en novembre 2019 de trois cliniques Italiennes a permis à VetPartners de faire ses premiers pas en Europe continentale. David Giraldi, propriétaire/associé de l’Ospedale degli animali, a été nommé directeur général de VetPartners Italie afin de superviser la croissance dans ce pays.