Le DG de VetPartners France prédit une accélération du changement du paysage professionnel vétérinaire en particulier suite à la pandémie

Le DG de VetPartners France prédit une accélération du changement du paysage professionnel vétérinaire en particulier suite à la pandémie

Alors que le groupe accueille ses premières cliniques vétérinaires françaises, l’expansion de VetPartners à travers l’Europe se poursuit.

Le groupe vétérinaire, basé au Royaume-Uni, s’est déjà développé en Italie en 2019 par l’acquisition de cinq cliniques, et s’attend à poursuivre sa croissance en France au cours des prochains mois.

Vincent Parez, le directeur général de VetPartners France, est convaincu que la crise sanitaire mondiale va accélérer la transformation du paysage professionnel vétérinaire européen, avec une augmentation des demandes pour rejoindre des groupes de grande taille comme VetPartners.

Les cliniques vétérinaires ont été confrontées à une situation sans précédent durant les semaines de confinement et ont dû faire face à un certain nombre de défis inédits, qui se sont traduits par une baisse drastique des recettes (seules les consultations d’urgence étant préservées), la mise en place de nouvelles méthodes de travail et l’introduction de mesures de distanciation physique.

Vincent Parez, lui-même vétérinaire, a déclaré : « Je pense que l’une des conséquences de la pandémie pourrait être une accélération du nombre d’établissements vétérinaires souhaitant intégrer des groupes de grande taille.

Cette crise a permis de souligner les avantagent liés à l’appartenance à un réseau de cliniques par rapport au fait de travailler seul. Lorsque vous faites partie d’une famille de cliniques qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, vous ne vous sentez jamais seul et vous bénéficiez en permanence d’une aide adaptée pour trouver des solutions.

Cette pandémie aura un impact certain sur la profession et conduira à une consolidation sans doute plus rapide du secteur vétérinaire, en particulier parce que les vétérinaires ont besoin de plus de soutien au quotidien. De nombreux propriétaires de cliniques nous ont déjà fait part de leur intérêt, et maintenant que la vie normale reprend son cours, les premières cliniques françaises sont en passe de rejoindre VetPartners.

Je pense que la pandémie a exacerbé ce besoin de partage et de de soutien quotidien, en particulier chez les vétérinaires qui commençaient à se poser des questions sur leur avenir. Les vétérinaires veulent fournir les meilleurs soins aux propriétaires et à leurs animaux, mais la gestion des ressources humaines, des tâches administratives et d’autres problèmes rencontrés au quotidien vont les conduire à rechercher des solutions et du soutien.

Les vétérinaires français ne sont pas équipés pour faire face à toutes les contraintes liées à cette pandémie, et nombre d’entre eux ne disposent pas des moyens ou de la trésorerie nécessaires pour affronter ce type de situation. C’est précisément le genre d’aide qu’ils peuvent attendre en rejoignant un groupe de grande taille tel que VetPartners. »

La nomination de Vincent Parez témoigne de l’intention de VetPartners d’étendre rapidement sa présence en Europe ; après son expansion en Italie l’année dernière, le groupe accueillera les premières cliniques vétérinaires françaises à l’automne 2020.

Le soutien de BC Partners, un fonds d’investissement international majeur qui gère 17 milliards d’euros d’actifs, permet à VetPartners de poursuivre son expansion.

VetPartners possède déjà plus de 130 établissements de soins vétérinaires parmi les plus réputés du Royaume-Uni, et emploie 5 522 personnes réparties sur près de 450 sites. Étant donné la période de changement que traverse actuellement la profession vétérinaire, Vincent est persuadé que c’est le moment idéal pour que le groupe s’étende en France.