Une opération unique à Atlantia

Une opération unique à Atlantia

 

Une prouesse chirurgicale au Centre Hospitalier Vétérinaire ATLANTIA

Dr Alexandre GUILLEMOT, du Centre Hospitalier vétérinaire Atlantia, membre de la famille VetPartners, a récemment réalisé une prouesse chirurgicale en plaçant une endoprothèse sur Pop Corn, un labrador. Lorsque la chienne est retrouvée le 26 février, après être restée pendant 18 jours dans des barbelés, elle est amenée à Atlantia par son propriétaire.

Dès lors, Pop Corn va passer 15 jours à ATLANTIA où elle va reprendre du poil de la bête, mais sa patte, trop infectée, devra être amputée d’une dizaine de centimètres. « Généralement, on ampute le membre en entier car c’est plus confortable pour les animaux. Mais là, on avait en tête de réaliser une endoprothèse » explique Dr Baptiste Froidefond. Une endoprothèse, à l’inverse d’une exoprothèse, rentre dans l’os. 

endoprothèse vétérinaire AtlantiaPour réaliser une telle opération, l’équipe chirurgicale a eu recours à de l’impression en trois dimensions. ATLANTIA a travaillé avec une start-up lyonnaise et ses ingénieurs pour réaliser l’implant le plus adapté à l’animal.

Le propriétaire de PopCorn explique qu’il ne voulait pas recourir à l’amputation totale du membre et que l’aspect financier n’était pas un frein pour lui. Il a aussi vu le cas de sa chienne comme une opportunité pour faire avancer la médecine.

Plus de trois mois après l’arrivée de PopCorn au CHV, l’opération de 2h30 a eu lieu, réalisée par le Dr Guillemot ainsi que le Dr Froidefond, tous deux assistés d’une anesthésiste et de trois ASV.

Pour éviter tout risque d’infection, la chienne est restée quinze jours à ATLANTIA.

L’endoprothèse, une première pour un grand chien

Endoprothèse Chien« Pour une opération aussi sophistiquée, la phase critique c’est la cicatrisation » précise le Dr Guillemot. C’est la quatrième endoprothèse réalisée en France, mais la première sur un grand chien.

PopCorn est désormais en pleine forme, le propriétaire est heureux d’avoir retrouvé sa chienne en parfaite santé, et explique qu’elle s’adapte très bien à sa prothèse, et qu’il est même parfois obligé de la restreindre un peu lorsqu’ils se baladent !

Un grand bravo à toute l’équipe exceptionnelle d’ATLANTIA pour cette opération incroyable !