Une réduction de l’utilisation des antibiotiques au sein des établissements VetPartners au Royaume-Uni.

Une réduction de l’utilisation des antibiotiques au sein des établissements VetPartners au Royaume-Uni.

Les données issues du rapport 2022 sur la gestion des antibiotiques, récemment publié par VetPartners, révèlent une réduction constante de l’utilisation des antibiotiques dans les établissements britanniques du groupe vétérinaire.

VetPartners souhaite poursuivre cet élan pour faire progresser l’utilisation raisonnée des antibiotiques dans la pratique vétérinaire, dans un contexte de risque international de résistance aux antimicrobiens et de dommages sur l’environnement.

Les nouvelles données ont été recueillies par le Comité Clinique de VetPartners et permettront au Groupe de surveiller l’utilisation des antibiotiques et de proposer d’autres options pour remplacer les antibiotiques dans la gestion et la prévention des maladies chez les animaux.

Rachel Dean - March 2022 Le Dr Rachel Dean, directrice de la recherche clinique et de l’excellence de la pratique chez VetPartners, estime que ces données constituent une avancée importante dans le suivi de l’utilisation des antibiotiques pour l’ensemble de la profession.

S’exprimant à l’occasion du lancement du rapport VetPartners 2022 sur la gestion des antibiotiques, le Dr Dean a déclaré : ” Notre rapport est riche de toutes les informations sur l’utilisation des antibiotiques : il présente toutes les actions menées au cours des 18 derniers mois pour déterminer notre quantité d’antibiotiques utilisée, leur raison de prescription et les variations d’utilisation dans le groupe. Cela nous permet de mettre en évidence la façon dont nous pouvons tenter de réduire notre utilisation, ou changer d’antibiotique, ou le remplacer par un vaccin ou une autre intervention sanitaire.

“Ce rapport prend en compte toutes les espèces gérées par nos structures vétérinaires VetPartners, les actions menées et leur impact positif sur les soins. Nous traitons des centaines de milliers d’animaux chaque jour au sein de VetPartners et utilisons beaucoup d’antibiotiques, qui sont un élément essentiel de la prestation de soins.

“Nous devons nous assurer que nous utilisons les antibiotiques de la manière la plus raisonnée possible et faire progresser nos soins tout en sauvegardant ces médicaments vraiment importants qui sauvent des vies. Ce faisant, nous protégeons la planète, nous protégeons la santé humaine et animale mais, surtout, nous nous unissons pour faire la différence dans la façon dont nous utilisons et suivons l’utilisation de ces médicaments.”

Une partie du nouveau rapport détaille la quantité d’antibiotiques achetés par rapport au nombre de vétérinaires travaillant dans les cabinets VetPartners en 2021 et 2022 au Royaume-Uni.

Le Dr Dean a ajouté : “Je suis réellement fière des personnes qui ont contribuées à la collecte des données, des activités que nous avons ensuite mises en œuvre dans les établissements vétérinaires pour progresser dans ce que nous faisons. Nos actions s’appuient sur des données fiables, nous restons focalisés sur le patient et veillons à fournir les meilleurs soins tout en sauvegardant ces médicaments qui sont importants pour nous tous.

“Nous disposons désormais d’un moyen de savoir combien d’antibiotiques nous utilisons dans les structures vétérinaires et les données suggèrent que nous en utilisons moins au fil du temps, ce qui est formidable. Elles montrent également les variations entre les établissements, nous pouvons donc tous apprendre à faire mieux ensemble.

“Les antibiotiques sont extraordinaires, mais ils ne le resteront pas si, en tant que communauté mondiale, nous ne les utilisons pas de manière plus responsable. Les insectes deviennent de plus en plus résistants aux antibiotiques. Nous devons donc utiliser le bon médicament, de la bonne manière et au bon moment.

“Nous disposons d’un moyen de contrôler notre utilisation des antibiotiques et nous prenons diverses mesures pour les protéger. Nous sommes à l’écoute des autres membres de la profession afin qu’ils partagent leurs idées et nous aident à faire progresser la pratique vétérinaire.”

Pour consulter le rapport, rendez-vous sur : https://www.myvetpartners.co.uk/clinical-board

Vous pouvez contacter le Comité clinique de VetPartners, à clinical.board@vetpartners.co.uk.